+269 773 85 07         contact@comores-commerce.org

A propos

Logo-Comores-Commerce-1170x165

Bienvenue sur le Portail du Commerce aux Comores

Le commerce, facteur déterminant du développement, constitue un enjeu majeur de la croissance économique des pays les « moins avancés » comme les Comores.
Quels sont les cadres de références nationaux et internationaux ? Les réformes en cours ? Les interventions en cours dans le domaine ? L’actualité politique en matière de commerce ? Les principaux sites web de références dédiés au commerce aux Comores ? Ce portail a pour ambition de vous accompagner dans vos projets et vos démarches commerciales en mettant à votre disposition une documentation pratique (traités juridiques, conventions, règlements, guides, etc.) de l’ensemble des actions en cours dans le processus de mise en place et développement de l’Aide Pour le Commerce (APC) aux Comores.

Qu’est-ce que l’Aide Pour le Commerce ?

L’Aide Pour le Commerce est un concept récent qui offre une approche plus globale que celle de l’assistance liée au commerce (ALC).
Ce concept reconnaît que les pays en voie de développement les plus pauvres peuvent avoir besoin d’aide pour s’adapter à la libéralisation commerciale.
Les pays en voie de développement se heurtent en effet à diverses contraintes sur le plan de l’offre et de l’infrastructure commerciale qui limitent leur capacité à prendre part aux échanges internationaux. L’Aide Pour le Commerce intervient pour faciliter ces échanges.

L’initiative de l’Aide Pour le Commerce est pilotée par l’Organisation Mondiale du Commerce.
Elle encourage les gouvernements des pays en voie de développement et les donateurs, à reconnaître le rôle que le commerce peut jouer dans le développement. Elle vise en particulier à mobiliser des ressources afin de remédier aux contraintes liées au commerce identifiées par les pays en voie de développement et les pays les moins avancés.

Le Cadre Intégré Renforcé (CIR) constitue l’un des principaux outils utilisés pour mettre en place l’Aide Pour le Commerce.
Il s’agit d’un programme multidonateurs qui aide les pays les moins avancés (PMA) à jouer un rôle plus actif dans le système commercial multilatéral. Il vise, plus largement, à favoriser la croissance économique et le développement durable et à faire sortir davantage de gens de la pauvreté.